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Gérer les rapports d’émission

Un email de retour (bounce-back) est un message qui n’arrive jamais dans la boite de reception du destinataire et qui en renvoyé à l’expéditeur avec un message d’erreur qui indique à l’envoyeur que le message n’a pas été transmis avec succès. Normalement, cela arrive qaund vous envoyez vos mailings en utilisant des serveurs SMTP: si une adresse n’existe pas, le serveur Smtp (qui n’a aucun moyen de le savoir) acceptera le message quand même, mais il sera renvoyé plus tard.

Il y a deux genres principaux de mails de retour (bounce-backs):

  • Hard bounces: l’email n’a pas pu être délivré du à une erreur permanante (par exemple une adresse inexistante)
  • Soft bounces: Un problème temporaire empèche au message d’être délivré (par exemple si le serveur mail du destinataire est temporaitement occupé)

 

SendBlaster peut reconnaitre automatiquement la plupart des e-mails de retour et désinscrire ou effecer les adresses emails concernées dans la liste sélectionnée.

Les mails de retour seront envoyés à l’adresse email de l’expéditeur du mailing, qui n’est pas la même que celle utilisée pour les inscriptions et les annulations (voir gérer les inscriptions). Ainsi, il est nécessaire de préciser au programme quelle adresse doit être vérifié.

 

Quelle adresse dois-je entrer?

Rappelez vous que les rapports d’émission (ou mails de retour, ou encore bounce-back)sont envoyés à l’adresse de l’expéditeur du mailing, et non l’adresse utilisée pour les inscriptions. Supposez que vous ayez choisi inscription@monsite.com comme adresse de gestion des inscriptions pour la Liste 1, et que vous envoyez vos mailings depuis l’adresse newsletter@monsite.com. Les rapports d’émission seront ainsi envoyés à l’adresse newsletter@monsite.com, et c’est l’adresse que vous aurez à configurer dans dans la section Gérer les bounce-backs pour la Liste 1.

L’adresse à vérifier est à définir en entrant les paramètres corrects pour accéder au compte POP3, tout comme dans un logiciel de client e-mail: derrière l’adresse (E-mail) vous avez besoin de spécifier le serveur de reception (serveur POP3), qui, si nécessaire, devra inclure un numéro de port au format “server:port”, le nom d’utilisateur et le mot de passe. La case SSL active la communication SSL, qui pourrait être nécessaire pour certains serveurs pop3 (un example typique est le serveur de Gmail). dans le champ Timeout vous pouvez taper le nombre de secondes d’inactivité après lesquelles la connection sera fermée. Pour vérifier les paramètres, cliquez simplement sur le bouton Test Connexion (aucun message ne sera téléchargé).

En cochant la case Conserver une copie des messages téléchargés sur le serveur, SendBlaster téléchargera les nouvelles adresses email sans les effacer depuis e serveur. Les messages email seront alors disponibles pour des usages futurs. Les nouvelles messages email seront ignorés.

Si la case Effacer les adresses bounced est cochée, les “adresses bounced” seront effacées depuis la liste sélectionnée. Sinon, elles seront juste désinscrites depuis la liste.

En cochant Traiter les hard bounces et Traiter les soft bounces, vous pouvez choisir quel type de “bounces” (voir plus haut) doivent être traités; bien entendu si aucune option n’est cochée aucun traitement des rapports d’émission (bounces) ne sera effectué.

En cliquant sur le bouton Télécharger, les nouveaux messages seront téléchargés et la liste de distribution sélectionnée sera mise à jour (tout comme les autres listes qui utilisent la même adresse e-mail pour les bounce-backs).

Attention: si le téléchargement de nouveaux messages apparait comme étant lent, cela pourrait indiquer que sur le serveur email de nombreux messages se sont entassés: désactiver l’option Conserver une copie des messages téléchargés sur le serveur et cliquer sur Télécharger (ou effectuer le téléchargement depuis votre client e-mail standard). Les messages, une fois téléchargés, seront supprimés du serveur et les téléchargements suivants seront plus rapides.

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