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Plus d’astuces pour un meilleur envoi d’email

Cet article est la suite des populaires “Astuces pour un meilleur envoi d’email” .
Si une large majorité de vos messages email ne sont pas distribués, il y a de grandes chances qu’ils aient été effacés par erreur par les filtres antispam.
Voici une liste de conseils que vous devriez toujours suivre lors de la création de vos messgaes email.

  1. Si vous utilisez des emails HTML,  pensez à inclure une partie de texte pur dans l’email également, pour les destinataires (ainsi que pour les vérificateurs anti-spam), et gardez ce texte aussi proche que possible de la version HTML. Plus ils seront plus l’un de l’autre, et moins votre email sera perçu comme un spam.
  2. Conserver la mise en forme de votre message aussi simple que possible. Evitez une mise en page trop complexe (oui, cela sera sans doute plus joli, mais moins de personnes le recevront).
  3. Accordez une attention particulière à l’object de votre mailing: n’utilisez jamais de point d’exclamation (!), de MAJUSCULES, et des mots comme “gratuit”, “guaranti”, ou du texte espacé (c e c i e s t d u t e x t e e s p a c é)
  4. Evitez les formules de salutations génériques tels que “Cher utilisateur”; Il est mieux d’éviter toute forme de salutation plutôt que de rester anonyme à ce point.
  5. Si vous utilisez des emails HTML, utilisez des emails HTML de haute qualité. N’utilisez pas d’outils qui génèrent un HTML épouvantable (exemple: MS Word). Ils laissent souvent des signes derrière eux (comme des tags vides) qui sont généralement interprétés comme du spam. Si vous utilisez un titre, assurez vous qu’il a un sens — les titres par défaut générés par les outils HTML sont souvent utilisés comme signes de spam.
  6. N’insérez pas de composants actifs (javascript, ActiveX, plug-ins) dans votre message. Si vous avez besoin d’un contenu média riche, préferez la solution d’insérer un lien vers le contenu en question.
  7. N’insérez pas trop d’images dans vos messages. Moins vous utilisez d’images, et mieux vos messages seront transmis.
  8. Evitez les pièces jointes; utilisez des liens vers les fichiers hébergés sur votre serveur web à la place.
  9. Servez vous du module de composition d’email ainsi que des outils de mailing qui fonctionnent correctement. Des emails bien construits (techniquement corrects) peuvent être facilement identifiés comme non-spam. Des emails avec des sections MIME manquantes, invalides ou sans message-ids, ou bien invalides ou encore dépourvu de date en-tête, voir avec un sujet ou d’autres en-tête contenant des “unescaping unicode”, etc., sont fréquemment des signes de spam.
  10. Evitez les codages inutiles et non nécéssaires. N’utilisez pas de texte encodés en base-64 sauf si vous en avez besoin.
  11. N’incluez pas un démenti comme quoi votre email n’est pas du spam. Ne soutenez pas une conformité d’un point de vue légal, particulièrement si cette “loi” n’est en pas une dans votre pays. Seuls les spam ont besoin de prétendre à une conformité: les messgaes non-spam sont supposés être déjà en conformité.
  12. Utilisez un language de conversation normal, soyez sûr de ne pas utiliser un espacement excessif et/ou des majuscules dans votre sujet.
  13. Ne pas utiliser de caractères “jolis”, ne pas E.S.P.A.C.E.R vos mots, ne pas non plus place des |ettres étr@nges 0u des charactères spéciaux dans vos emails.
  14. Si vous utilisez des emails HTML, n’utilisez pas de techniques  dîtes de “web bugs” pour suivre vos emails . Si vous devez suivre vos emails pour vérifier s’ils sont lus ou non, utilisez des images visibles au lieu d’autres invisibles (tels que des pixels transparents par exemple).
  15. N’incluez pas de références gratuites à des sujets de spam. Ne parlez pas de montres Rolex, d’activités liées au sexe ou encore de médicaments, voir même de recouvrement de dettes, sauf si ces sujets là sont directement liés à votre email. Et si jamais c’est le cas, limitez votre email à un seul sujet à la fois. Un email qui fait mention de montres rolex, de Viagra, de porno, ou encore de dettes a de très fortes chances d’être classifié comme étant du spam, même si tout le reste est clair.
  16. Ne vous servez pas d’outils utilisés par les spammeurs.
  17. Utilisez un serveur SMTP en qui vous avez confiance, qui est performant et bien administré. Nombreux sont les mails non distribués qui proviennent de pauvres services SMTP, qui les ammènent souvent à être par la suite “liste-noireés”: assurez vous que l’équipe qui gère votre service SMTP est disponible pour vous aider si à tout hasard vous êtes “liste-noireé” par erreur.
  18. Assurez vous que votre politique en matière de protection de la vie privée, incluant l’utilisation de ces données, et incluant une facilité de contact de la part de vos utilisateurs, est facilement trouvable sur votre site internet. Il est toujours bon d’inclure cette information (à quel endroit vous pouvez trouver cette politique, ainsi que les informations de contact), dans vos emails. Une fois de plus, les personnes qui veulent vérifier si vous êtes un spammer ou non rechercheront ces informations là: cela vous aidra donc à rester en dehors de toute liste noire.
  19. Faites attention lorsque vous faites de la publicité, et faites attention aux publicités que vous annoncez. Si vous annoncez pour des sociétés qui envoient du spam, vos domaines seront ensuite associés comme spammeurs.
  20. Faites attention aux domaines/sociétés que vous authorisez à annoncer au travers de vos emails (s’il y en a). En autorisant des spammeurs à annoncer, vos emails seront par a suite marqués par les listes noires URI. D’un autre côté, n’annoncez pas pour vos noms de domaines auprès de spammeurs — en ayant votre nom de domaine listé dans leurs spams pourrait aussi vous couter d’être repéré par les listes noires URI.

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Texte basé sur les sources suivantes :

Spam Assassin

EmailLabs

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